déambulateur, rollator, aide à la mobilité, choisir un rollator

Choisir un déambulateur

Comment bien choisir un déambulateur ?



Sachez dans un premier temps qu'il existe différents modèles de déambulateurs, rollators et cadres de marche. Le déambulateur ou rollator apporte un meilleur soutien et doit être utilisé dès lors qu'une canne de marche n'apporte plus assez de stabilité à son utilisateur. En fonction des capacités d'équilibre de l'utilisateur, des modèles comportant des roues peuvent être utilisés (il est souvent recommandé d'être accompagné par un professionnel pour se familiariser avec cette catégorie d'équipements lors des premières utilisations).

Votre choix doit se faire en fonction de différents critères tels que :

- Utilisation quotidienne ou occasionnelle
- Utilisation en intérieur ou extérieur
- Utilisation sur surface plane ou sur surface accidentée (jardin, chemin ...)
- Motricité de l'utilisateur
- Corpulence de l'utilisateur

Ensuite, différents critères techniques doivent rentrer en compte pour finaliser votre choix :

- Possibilité de réglage de votre rollator / déambulateur
- Encombrement de votre rollator / déambulateur
- Maniabilité de votre rollator / déambulateur
- Équipement de votre rollator / déambulateur


Usage en intérieur

L'usage d'un déambulateur en intérieur permet un meilleur soutien de l'utilisateur qu'une canne classique. Votre déambulateur doit être assez léger pour en faciliter l'utilisation car il ne faut pas oublier que pour avancer, l'utilisateur doit à chaque pas, soulever son cadre de marche. Nous vous conseillons également de prendre un déambulateur ayant une largeur réduite afin de franchir plus facilement les portes et pour circuler dans des couloirs souvent étroits. Il existe également des déambulateurs pliables permettant un encombrement réduit si vous disposez de peu de place ou si vous souhaitez le transporter dans une voiture.                                             

         


Usage en extérieur

Pour un utilisation en extérieur, il est fortement conseillé d'utiliser un rollator / déambulateur possédant 3 ou 4 roues. Ces roues doivent de préférence être directionnelles pour en faciliter la maniabilité. Sur ce genre de modèle, le système de freins est également très important. Les freins doivent permettre de bloquer le rollator (si l'utilisateur souhaite se reposer, franchir doucement un obstacle ...) et être facilement actionnables. Certains accessoires peuvent également compléter votre rollator. Il est donc judicieux et surtout très pratique de choisir un rollator disposant d'un plateau, d'un siège ou d'un panier (très utile lors de promenade ...). Ne pas oublier que tous ces déambulateurs / rollators à roues demandent davantage d'équilibre à leur utilisateur qu'un cadre de marche.            

         

En règle générale, les poignées d'appui du déambulateur doivent se situer à la hauteur des hanches de l'utilisateur et / ou réglables afin de les adapter à la morphologie de l'utilisateur. 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site