rame d'accès, rampe pour fauteuil roulant, accessibilité chaise roulante, aménagement pour personne handicapée

Choisir une rampe d'accès

Comment choisir une rampe d'accès ?



Les rampes d'accès proposées par notre boutique en ligne Espace Séniors permettent aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de franchir plus facilement les obstacles de la vie quotidienne. Celles-ci peuvent être utilisées aussi bien en intérieur (passage des seuils de portes, escaliers ...) mais également en extérieur pour accéder aux lieux publics (magasins, services ...), franchir un trottoir ou monter en voiture.

Pour choisir correctement et avec un maximum de sécurité la rampe d'accès la plus adaptée à vos besoins, il est impératif de vous poser 2 questions :

- De quelle hauteur est l'obstacle ?
- Comment vais-je franchir l'obstacle ?

Ces 2 questions vous permettent de déterminer la longueur de la rampe d'accès adéquate, ainsi que le modèle de rampes à privilégier.       


Quelle longueur de rampe d'accès dois-je choisir ?


La Formule

La formule de calcul de la pente est la suivante : Pente % = Hauteur de la marche / Longueur de la rampe.


Pour les logements privés


- Si j'utilise un fauteuil roulant manuel : L'inclinaison maximale de la rampe d'accès recommandée est de 15 % soit : 7 X la hauteur de l'obstacle = Longueur de la rampe d'accès
Exemple : Pour franchir une marche d'une hauteur de 30 cm avec un fauteuil roulant manuel, il est recommandé de choisir une rampe d'accès de 210cm (7 X 30 cm)

- Si j'utilise un fauteuil roulant électrique, un scooter électrique ou un fauteuil roulant poussé par un accompagnateur :L'inclinaison maximale de la rampe d'accès recommandée est de 20 %  soit :  5 X la hauteur de l'obstacle = Longueur de la rampe d'accès
Exemple : Pour franchir une marche d'une hauteur de 30 cm avec un fauteuil roulant manuel, il est recommandé de choisir une rampe d'accès de 150cm (5 X 30 cm)  


Pour les bâtiments publics

La législation française impose aux établissements recevant du public (ERP) une pente maximale de 5 %, (que l'utilisateur soit en déambulateur, en fauteuil roulant manuel, en fauteuil roulant électrique ou en scooter électrique).

Dans ce cas, il vous faut multiplier la hauteur de l'obstacle par 20 pour obtenir la longueur de la rampe. Exemple : si la marche à franchir mesure 30 cm, il vous faudra donc une rampe de 600 cm (20 x 30 cm). Veuillez également à installer un garde corps sur la rampe d'accès si le dénivelé est supérieur à 0,40 m et de créer un palier de repos horizontal tous les 10 mètres.

Conseil : N'oubliez pas qu'une inclinaison moindre sera plus facile à franchir pour l'utilisateur de la rampe. N'hésitez donc pas à choisir la rampe d'accès la plus longue possible.


Quel modèle de rampe d'accès dois-je choisir ?



Les rampes  de seuil

Les rampes de seuil permettent de franchir de petits obstacles d'environ 15 cm environ de hauteur (rebord de terrasse, marche, seuil de porte, seuil de baie vitrée). 

Rampe de seuil


Les rampes d'accès larges


Les rampes d'accès larges permettent de franchir des obstacles plus importants. Il existe différents types de rampes d'accès larges.

Les rampes d'accès pliables = rangement facile en cas de non utilisation
Les rampes d'accès larges fixes = à laisser en permanence (lieux publics, magasins, boutiques ...)
Les rampes d'accès larges télescopiques = Encombrement minimal une fois repliée

Rampe d



Les rampes d'accès par paires


Ce type de rampe permet de franchir des obstacles importants. Ces rampes nécessitent cependant plus d'attention lors de leur installation (détermination du bon écartement). Les rampes d'accès par paires sont néanmoins plus  légères et plus faciles à transporter que des rampes d'accès larges.

Attention : Les rampes d'accès par paires ne sont pas recommandées pour les fauteuil roulants électriques, ni pour les scooters électriques.

rampe d


Tableau récapitulatif


Pour les logements privés :


Hauteur de l'obstacle (cm)

Longueur min. de la rampe à choisir : fauteuil poussé ou électrique (cm)

Longueur min. de la rampe à choisir : fauteuil manuel (cm)

10

50

70

15

75

105

20

100

140

25

125

175

30

150

210

35

175

245

40

200

280

45

225

315

50

250

350

60

300

420


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site