réhausseur de wc, réhausse toilette wc, rehausse cuvette wc, aménagement wc pour personne agée

Choisir une réhausse de toilettes

Comment bien choisir une rehausse de toilettes ?



Un réhausseur de toilettes s'installe très rapidement sur la cuvette existante et permet généralement de gagner entre 5 et 15 cm de hauteur. La réhausse de WC a pour objectif principal de faciliter, sécuriser l'installation et les transferts (passage debout-assis, et inversement) sur les WC. Cette aide technique est généralement recommandée pour les personnes ayant des difficultés à se relever de leurs WC, présentant des difficultés de mobilité, un manque de force des membres inférieurs ou des troubles de la marche.

Utiliser un rehausseur permet ainsi à son utilisateur de :

- Faciliter l'accès aux toilettes
- Rassurer l'utilisateur aux toilettes
- Préserver  l'intimité des utilisateurs
- Améliorer la sécurité et l'autonomie des utilisateurs
- Conserver et améliorer son confort  

Nous disposons sur notre site www.rosalame.fr de différents modèles de rehausseurs, pour permettre de répondre à l'ensemble de vos besoins.


Quelle hauteur de réhausse choisir ?



Pour connaître de façon précise la hauteur idéale du réhausseur de toilettes (réhausse  à rajouter allant de 5 à 15cm), mesurez la hauteur entre le sol et le milieu du genou. Cela vous donnera la hauteur qu'il faudra chercher à obtenir. Le but étant d'obtenir une hauteur d'assise généralement  comprise entre 45-50 cm de hauteur (hauteur du WC + hauteur du rehausseur). 


Quel type de fixation choisir ? 



Fixation rapide


Certains rehausseurs s'installent directement sur le rebord de la cuvette (installation rapide et aisée, et pouvant s'utiliser lors de voyage). Il s'emboite tout simplement sur le rebord de la cuvette. Ils sont recommandés pour des utilisateurs ayant peu de difficultés à contrôler leurs transferts. Ces réhausseurs de toilettes sont faciles à enlever et à remettre par les autres utilisateurs du foyer n'en ayant pas l'utilité.

rehausse-fixation-rapide


Fixation par molette ou vis

Certaines réhausses de toilettes  disposent de système de serrage par molettes ou vis. Elles s'installent généralement comme un abattant classique de toilettes. Ce système de fixation, plus stable, conviendra davantage à des personnes ayant des transferts pouvant être précipités. A savoir: Votre choix doit dépendre de la mobilité de l'utilisateur.

rehausse-fixation-molette


Quel revêtement choisir ?



Dans tous les cas, le matériau choisi doit permettre une désinfection complète ,grâce à des produits ménagers classiques, pour garantir une hygiène parfaite.  Il existe principalement 2 types de revêtements.


Réhausseur à revêtement souple


Idéal pour les personnes rencontrant un état cutané fragile ou à risque et les personnes nécessitant une utilisation prolongée ou répétée de la réhausse. Ce type de revêtement est également plus facile à transporter lors de vos déplacements.

rehausse-souple


Réhausseur à revêtement rigide


Idéal pour les personnes n'ayant pas de contre-indication particulière.

rehausse-wc-classique


Existe-t-il des accessoires complémentaires ?



Nous disposons sur notre site www.rosalame.fr, d'accessoires pouvant compléter l'utilisation d'un réhausseur de toilettes.

Réhausseur avec accoudoirs  ou poignées

Certaines réhausses de toilettes peuvent être munies d'accoudoirs ou de poignées. Ces accessoires permettent de faciliter le transfert de l'utilisateur en lui procurant un appui supplémentaire grâce aux accoudoirs, ou poignées.

rehausse-avec-accoudoirs


Cadres de toilettes

Les cadres de toilettes sont quant à eux plus volumineux mais procurent un excellent maintien lors des phases de transfert (passage debout-assis, et inversement). Ils sont généralement en aluminium, possèdent des pieds anti-dérapants et sont réglables en hauteur.

cadre-toilette


Les barres d'appui 

Les barres d'appui se fixent à proximité de l'assise des toilettes. Elles peuvent être de formes différentes (coudée, droite), à ventouses ou fixées au mur, relevables, pliantes, ou avec pieds. (cf notre note explicative pour choisir correctement une barre d'appui).

barre-appui-wc


Conseil :  L'ensemble des réhausseurs proposés sur notre site empêche généralement d'utiliser l'abattant classique des WC. Pensez à préciser au moment de votre achat, si vous voulez que votre rehausseur soit muni de son abattant propre (en option). 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site