barre d'appui, sécurité salle de bain, barres d'appui, poignée de bain, se tenir sous la douche, aménagement salle de bain, équipement douche

Choisir une barre d'appui

Comment bien choisir une barre d'appui ?



Sachez dans un premier temps qu'il existe une multitude de modèles de barres d'appui et que votre choix doit se faire en fonction de différents critères tels que :

- Corpulence de la personne
- Motricité de la personne
- Charge maximale préconisée par la barre d'appui
- Support de fixation de la barre d'appui
- Pièce dans laquelle va être installée la barre d'appui


La barre d'appui fixe et la barre d'appui à ventouses

Cette barre d'appui murale, généralement droite, s'utilise le plus fréquemment dans la salle de bain pour éviter tout risque de chute et de glissade lors de l'entrée ou la sortie de la baignoire. Elle permet ainsi d'enjamber plus facilement la baignoire ou d'accéder à la douche. Utilisée à l'intérieur de la douche, elle procure un point d'appui supplémentaire à son utilisateur. Nous disposons sur notre site de différents modèles de barres d'appui fixes (barre d'appui en aluminium, barre d'appui avec grip ...), ayant différentes dimensions (allant de 30cm à 80cm).

La barre d'appui à ventouses permet une installation plus rapide et offre également la possibilité d'être déplacée lorsqu'on le souhaite, sans grosse intervention. Ce genre de barre est très pratique pour toute personne souhaitant l'utiliser hors de son domicile (sorties, vacances ...). Néanmoins, il est impératif d'en vérifier l'adhésion avant chaque utilisation. Certains modèles de barres d'appui avec ventouses disposent d'indicateurs de bonne fixation.

A noter : Ces deux modèles de barres d'appui doivent être installés de préférence à hauteur du coude.            

barre-appui-a-fixer                barre-appui-ventouse

La barre d'appui coudée

La barre d'appui coudée s'utilise le plus fréquemment dans la salle de bain mais peut également être utilisée pour se relever des toilettes. La forme ergonomique coudée de la barre permet à l'utilisateur de pouvoir poser son avant-bras et améliore ainsi sa stabilité et sa préhension. Ce type de barre d'appui permet entre autre de se relever plus facilement de la baignoire ou de se tenir pour éviter tout risque de chute dans une douche. Certains modèles de barres d'appui coudées possèdent un revêtement "grip " pour une installation dans les pièces dîtes d'eau.

barre-appui-coudee             


La barre d'appui pour baignoire


La barre d'appui de baignoire se fixe directement sur le rebord de la baignoire. Elle permet à l'utilisateur d'enjamber plus facilement la baignoire. Elle procure un point d'appui supplémentaire à son utilisateur.

Barre-appui-baignoire


La barre d'appui relevable


La barre d'appui relevable s'installe généralement à côté de la cuvette des toilettes et permet de s'asseoir ou de se relever plus facilement. Le fait de pouvoir relever la barre d'appui permet d'augmenter l'espace disponible dans la pièce. Ce genre de barre peut se fixer au sol ou directement sur le mur.        

Barre-appui-wc
   
   
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site