Entorse lombaire : essayez la physiothérapie

Entorse lombaire : essayez la physiothérapie

Qu’est-ce donc qu’une entorse lombaire ? Il s’agit d’une blessure située sur le bas du dos que l’on appelle élongation avec ou sans déchirure de ligament. Le plus souvent, et c’est malheureux, il n’y a pas qu’un seul ligament qui soit touché, mais plusieurs. On peut qualifier une entorse lombaire comme étant une lésion au niveau des ligaments, des tendons ou des muscles, qui sont tous des tissus mous. Quoi d’autre sur l’entorse lombaire ? Que faire si vous en souffrez ?

Causes et symptômes de l’entorse lombaire

Quelles sont les causes principales de l’entorse lombaire ? Il y en a beaucoup, dont le fait de faire des mouvements brusques, peut-être dans l’exercice de votre profession ou bien lors de la pratique d’un sport. Vous auriez pu faire aussi ces mouvements de façon tout à fait involontaire. Cela est possible en cas de chute, d’accident ou de traumatisme. Cependant, une personne peut être plus vulnérable à la survenue d’une entorse lombaire si elle a l’habitude de mauvaises postures, si ses activités exigent une sollicitation répétée ou extrême de sa colonne vertébrale ou le port de lourdes charges. Le risque d’entorse lombaire est également grand s’il y a instabilité lombaire. On parle donc d’entorse lombaire s’il y a modification ou asymétrie de la posture, altérations des tissus et limitation dans les mouvements.
Les symptômes les plus courants d’une entorse lombaire sont les suivants :
– douleurs principalement au niveau des lombaires bien sûr, mais qui peuvent s’étendre sur la fesse et jusqu’à la cuisse,
– difficultés à se pencher, à se relever
– des raideurs au réveil.
Les douleurs augmentent lors de la marche, d’un effort, ou si la personne doit rester dans une même position longtemps.

Que peut faire la physiothérapie en cas d’entorse lombaire ?

Les symptômes les plus importants de l’entorse lombaire sont les douleurs qui perdurent tout au long de la journée. Vous en êtes victime ? C’est normal que vous cherchiez des solutions pour vous soulager. Ce qu’il faut savoir, c’est que les signes et symptômes peuvent apparaître à court terme et d’autres à long terme. C’est là où intervient la physiothérapie. Son action clé est de vous soulager dans les meilleurs délais. En effet, la physiothérapie apporte un résultat rapide. Elle agit très vite sur les douleurs, ce qui vous permet de moins souffrir et d’avoir une meilleure qualité de vie. Pour bénéficier des bienfaits de la physiothérapie, cliquez ici pour prendre rendez-vous auprès d’un physiothérapeute. Celui-ci vous recommandera un programme d’exercices adaptés, à suivre scrupuleusement. Au début, vous les ferez en sa compagnie, mais il peut vous les enseigner pour que vous puissiez les faire tout seul. L’entorse lombaire se produit lorsque des tissus mous sont touchés et endommagés, mais il peut aussi arriver que d’autres structures telles que les facettes articulaires, les disques et les nerfs soient en cause. Le physiothérapeute sera à même de déterminer ces atteintes et vous soulager. Il pourra éventuellement vous orienter vers un autre médecin. Il est à noter qu’un physiothérapeute peut aussi intervenir sur d’autres maux comme les pathologies rhumatismales, le torticolis, etc.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench