Bien choisir son matelas afin d’éviter le mal de dos

Bien choisir son matelas afin d’éviter le mal de dos

Se réveiller avec des douleurs au dos, au cou et dans la colonne vertébrale peut perturber, voire gâcher, la journée. Le pire est que, pour certaines personnes, ce problème se répète à chaque réveil. La principale cause de ces douleurs atroces est souvent la mauvaise qualité du matelas et la position adoptée pendant le sommeil. En effet, le matelas est à 80 % la cause d’un mal de dos et d’un torticolis obtenu après le sommeil. Ainsi, pour vous éviter ces douleurs très désagréables ressenties au réveil, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un matelas.

Les critères à prendre en compte pour sélectionner son matelas

Le choix d’un matelas est très personnel. Ainsi, ce choix peut être différent d’une personne à une autre. Tout dépend de plusieurs paramètres comme la corpulence de la personne, son poids et le fait qu’ils soient un ou deux sur le lit. Touts ces petits détails doivent être pris en compte avant de choisir son matelas. Il se peut par exemple que le matelas ait de très fortes densités alors que la personne est légère. Dans ce cas, le matelas va lui paraître dur alors que c’est son poids qui n’est pas adapté au matelas. Cela provoquera alors un mal de dos, car il n’aura pas l’impression de dormir sur une surface souple, mais plutôt dure. Il ne faut pas non plus choisir un matelas trop mou, car les points de pression seront mal répartis et cela peut engendrer une dislocation au niveau des points de support du corps comme le bassin, la colonne, les jambes, la tête et la nuque. L’idéal est donc de choisir un matelas ni trop mou ni trop dur, afin que celui-ci épouse les formes du corps tout en supportant les points de pression sur toute sa surface. Choisir un matelas ni trop dur ni trop moelleux vous procurera un bien-être inégalé et un bon sommeil. En plus du choix de la flexibilité du support, le choix de la taille est aussi primordial, car l’Homme bouge quand il dort. Si la taille du matelas n’est pas assez large, bouger peut nuire au sommeil, surtout s’il y a une autre partenaire qui dort avec vous dans le même lit. À noter que la taille idéale pour un lit dédié à deux personnes est de plus de 160 cm de large. Cet espace vous permettra de bouger sans tomber ou réveiller votre partenaire de lit. La température du corps humain trop élevée ou trop froide est aussi l’un des facteurs qui peuvent provoquer des douleurs dans certaines zones du corps durant le sommeil. Ainsi, le choix de la matière extérieure du matelas est important. L’idéal est d’opter pour une matière qui respire et qui régularise la température corporelle de la personne.

Quels types de matelas choisir ?

Le marché des matelas propose plusieurs choix de matières et de composants. Cette fiche conseil pour choisir le bon matelas contre les maux de dos vous aidera sûrement. En tout cas, votre choix doit principalement dépendre de votre morphologie et de vos besoins, car chaque type de matelas possède ses propres caractéristiques et spécificités. Parmi les types de matelas les plus communs sur le marché, on peut mentionner le modèle en mousse. Puisque la mousse est une matière thermo-réactive, ce type de matelas réagit en fonction de la température corporelle de la personne. Elle épouse parfaitement, point par point, les formes du corps et permet d’avoir un confort inégalable. Cela permet d’éviter les douleurs de dos ou de les atténuer si la personne en est déjà victime.
Il y a aussi le matelas en latex qui est un support très respirant. Ce type de matelas est conseillé pour les personnes qui ont tendance à transpirer durant le sommeil et aussi ceux qui ont des allergies. Ce matelas est souple et se caractérise par de petits trous bien visibles sur toute sa surface. Ce sont ces trous qui permettent la ventilation du matelas. Par ailleurs, le latex est une matière très souple qui revient vite à sa position initiale dès qu’aucune pression n’est exercée sur sa surface. Cela est favorable pour le maintien du dos et de la nuque qui sont des points de support principaux pour le corps humain.
Le dernier type de matelas parmi lesquels vous pouvez opter est le modèle à ressorts comprimés qui procure un support point par point au corps humain et qui permet de bien aligner la colonne vertébrale. Avec ce type de matelas, vous éviterez les douleurs ressenties dans diverses parties de votre corps au réveil.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench