Choisir un pédiatre pour son bébé

Choisir un pédiatre pour son bébé

Lors de ses premiers mois, on est obligé de se rendre chez le pédiatre au moins une fois par mois. On y va pour ses vaccins et pour ses petites maladies. Il est donc important de bien choisir le pédiatre qui va suivre votre enfant.

Un cabinet pédiatrique

Dans un cabinet pédiatrique, il y aura plusieurs spécialistes qui pourront accueillir votre enfant et c’est là l’avantage. Choisissez un cabinet qui n’est pas très loin de votre domicile. Ainsi vous n’imposerez pas un long trajet à votre enfant s’il est malade. Pour ce choix, vous pouvez également vous référer aux tarifs pratiqués, car ceux-ci peuvent aller de 27 à plus de 50 euros pour une consultation. Pour vous décider, vous pouvez vous rendre sur place pour vous assurer que le cabinet soit bien propre et accueillant. Il faudra voir s’il y a des jouets et des livres pour les enfants ou encore une table à langer où vous pourrez changer votre bébé. Certains parents peuvent également s’agacer sur le temps d’attente. Ceci peut être considéré comme un critère de choix, mais comprenez que certains spécialistes en valent le coup.

Un pédiatre particulier

Si vous faites le choix d’un pédiatre particulier, vous devez voir sa disponibilité. Evitez au maximum les médecins qui sont très chargés. Ces médecins-là peuvent être très réputés, mais il serait dommage qu’ils ne puissent recevoir votre bébé que dans un ou deux semaines après votre appel pour une prise de rendez-vous. Ces pédiatres pourront tout de même recevoir votre enfant en urgence, mais renseignez-vous sur les mesures de réception en urgence. Même si le pédiatre ne peut pas voir votre enfant dans l’immédiat, il pourra toujours vous donner des conseils par téléphone, ce qui est très rassurant pour les parents.

Un pédiatre avec des qualités humaines

Pour un premier enfant, les parents se trouvent souvent angoissés et désarmés face aux petits soucis rencontrés. Dans cette panique, ils se tournent automatiquement vers le pédiatre, mais ce ne sont pas toujours tous les pédiatres qui sont réceptifs à ces angoisses. Pour faire le choix du pédiatre qui va suivre votre bébé, il serait judicieux d’avoir un qui sait passer un message sans vous inquiéter et sans vous culpabiliser et qui sait vous rassurer. Si lors du premier rendez-vous, vous ne ressentez pas une relation de confiance, vous pouvez changer de pédiatre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench