Comment entreprendre les démarches funéraires ?

Comment entreprendre les démarches funéraires ?

Malgré la douleur liée à la perte d’un proche, les démarches funéraires ne peuvent pas attendre. Avant d’organiser les obsèques, il faut encore passer par certaines étapes pour entreprendre les démarches nécessaires.

Procéder au constat et à la déclaration du décès

En cas de décès lié à une mort naturelle, la famille du défunt est en possession du corps. Elle doit alors faire constater le décès à un médecin dans les 24 heures qui suivent le triste événement. Le médecin rédige alors le certificat de décès qui a une grande utilité pour la suite des démarches funéraires.

Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie du lieu de décès en présentant le certificat de mort naturelle. Si le décès a lieu dans un centre hospitalier ou dans une maison de retraite, l’établissement se charge généralement de cette déclaration à la mairie.

Choisir une entreprise de pompes funèbres

Il se peut que l’agence de pompes funèbres ait déjà été choisie au préalable par la personne décédée lors de sa souscription d’assurance obsèques. Il est également possible que le défunt ait déjà prévu les dépenses liées à ses funérailles sans avoir désigné l’organisateur de ses obsèques. Dans cette situation ou en cas d’absence de contrat d’assurance obsèques, le choix de l’entreprise funéraire revient à la famille du défunt. Divers conseils et guides sont disponibles sur le site des entreprises de pompes funèbres.

Quoi qu’il en soit, le prestataire funéraire peut s’occuper de toutes les démarches nécessaires auprès de la mairie et des entreprises d’assurance-vie. Il se charge aussi de l’organisation des obsèques conformément au contrat de prestation.

Préparer la mise en bière, le transport du corps et les cérémonies

Si le déroulement des obsèques a été établi selon les dernières volontés du défunt, il suffit de suivre ce qui a été prévu. Si tel n’est pas le cas, la famille choisit entre la crémation et l’inhumation. Ensuite, il faut organiser le convoi funèbre, la mise en bière, et les cérémonies. Le prestataire funéraire se charge aussi de toutes les démarches nécessaires pour le transport du corps.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench