Comment fonctionne l’oxymètre de pouls ?

Comment fonctionne l’oxymètre de pouls ?

La saturation en oxygène dans le sang est mesurable grâce à l’oxymètre de pouls. Cet appareil donne des données sur deux paramètres vitaux de manière rapide et fiable. Voici comment cette invention fonctionne.

L’utilité de l’oxymètre de pouls, un boitier bien utile

L’oxymètre de pouls est généralement présentée sous forme d’un petit boitier portatif à poser sur l’index du patient. Certains laboratoires proposent aussi une petite machine reliée à un capteur à placer sur le doigt. Le rôle de cet appareil consiste à mesurer la saturation en oxyhémoglobine dans le sang. Il donne également la concentration totale en hémoglobine. Cette molécule est responsable du transport d’oxygène vers les différents organes du corps. La réaction de cet élément connu sous le symbole O2 avec le fer contenu dans l’hémoglobine donne une couleur rouge. Avec la désoxygénation, les cellules deviennent plus transparentes. Concrètement, l’oxymètre de pouls fonctionne en mesurant la capacité d’un tissu humain à faire passer la lumière.

Davantage de détails sur le fonctionnement de cet appareil médical

L’oxyhémoglobine est une molécule essentiellement composée de fer et d’oxygène. C’est sous cette forme que cet élément vital à l’organisme est transporté dans le sang vers toutes les cellules du corps. Elle a la capacité de faire passer la lumière rouge, mais filtre l’infrarouge. Le sang qui quitte les tissus en direction du cœur est à nouveau chargé de désoxyhémoglobine. Cette molécule est capable d’absorber les infrarouges sans prendre la couleur rouge. Pour mesurer la teneur en oxyhémoglobine et en désoxyhémoglobine, l’oxymètre de pouls envoie deux rayons lumineux à des fréquences distinctes. La saturation en oxygène pulsée ou SPO2 est d’environ 90 à 100% chez un patient en parfaite santé. Ces données changent chez les fumeurs et les anémiques ou avec un trouble sanguin diagnostiqué. Si les valeurs descendent en dessous de 80%, il faudra faire une vérification plus approfondie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench