Comment instaurer le bonheur dans une famille recomposée, avec des enfants?

Comment instaurer le bonheur dans une famille recomposée, avec des enfants?

Le divorce ou la séparation est devenu un phénomène assez fréquent dans la société actuelle. Il faut savoir que la prise de cette décision n’est pas la plus dure. En effet, la plus difficile c’est lorsque le moment est venu pour recomposer une nouvelle famille sans exclure celle qu’on a déjà eue auparavant. La situation est encore plus compliquée lorsqu’il y a des enfants. Pour que tout se passe bien, voici quelques conseils.

Bien se connaître avant de présenter

La présentation d’une nouvelle personne aux enfants est une étape cruciale dans leur vie. C’est pourquoi il faut d’abord s’aimer à deux avant de prendre la décision de faire aimer l’élu de son cœur aux enfants. Il faut donc prendre le temps de bien se connaître et d’apprendre à s’aimer assez longtemps. En fait, on ne passe à la présentation que lorsqu’on est parfaitement sûr qu’on est capable de construire des bases conjugales bien solides. De cette manière, il devient plus facile d’affronter les choses telles qu’elles le seront lorsque le jour J est enfin venu. D’ailleurs, il ne faut jamais s’attendre à d’excellentes réactions. Il est même préférable de s’imaginer les plus pires des cas pour une meilleure anticipation.

A chacun son rôle

Dans une famille recomposée, personne ne doit être exclu dans la vie de famille. En fait, chaque membre (papa, maman, beaux-parents et enfants) doit avoir leur place que tout le monde devra respecter. Aux yeux des enfants, papa et maman devront toujours rester les chefs quoiqu’il puisse arriver. Les beaux-parents, quant à eux, prendront la place de second chef. Il est toutefois à noter que cette place ne revient pas automatiquement à ces derniers. C’est une situation qui dépend surtout à la qualité de relation qu’ils entretiennent avec les enfants et de leurs volontés à intégrer la famille. En fait, chacun retrouvera facilement sa place à partir du moment où tout le monde s’engage à se respecter mutuellement. Sinon, le plus important c’est de respecter les enfants. Il ne faut en aucun cas les prendre pour des intermédiaires ou encore les donner des responsabilités qui ne sont pas de leur âge.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench