Connaissez-vous les maisons médicales de garde ?

Connaissez-vous les maisons médicales de garde ?

Les maisons médicales de garde sont des structures ouvertes à tous à l’heure où les cabinets en ville ferment. En fait, c’est là où vous pouvez vous rendre si vous cherchez un médecin en urgence tard le soir ou le dimanche. Les maisons médicales de garde représentent une alternative de choix lorsque vous n’arrivez pas à joindre votre médecin habituel. Elles sont ouvertes uniquement le soir, jusqu’à 23 h ou minuit ainsi que le week-end, parfois même le dimanche seulement. Il en existe essentiellement en milieu urbain mais de nouvelles s’installent de plus en plus chaque année, ce qui est une disposition fort appréciée.

Si opportunes maisons médicales de garde

Vous êtes certainement d’accord sur le fait que les maisons médicales de garde comblent un grand vide. Certes, il y a les urgences qui sont ouvertes 24 h/24 mais malheureusement, elles sont constamment débordées. Selon les chiffres officiels, 80% des malades se présentant aux urgences sont renvoyés chez eux et ne sont donc pas hospitalisés. Et pourtant, les médecins généralistes des maisons médicales de garde peuvent les prendre en charge, d’où l’opportunité de ces structures. Bon nombre d’entre elles se situent tout près ou même dans l’enceinte d’un hôpital.

L’intérêt des maisons médicales de garde

C’est clair, les maisons médicales de garde sont indispensables. Les urgences y envoient les patients qui ne sont pas de leur ressort. De leur côté, les médecins de ces maisons médicales de garde ont accès certains équipements de l’hôpital. Si vous avez des enfants, avoir une telle structure à proximité de votre domicile ne peut que vous servir. Avec un bébé ayant 40°C de fièvre un samedi soir, vous trouverez fort pratique de disposer de médecin qui peut le prendre en charge rapidement et le soigner. La permanence des soins ne peuvent qu’être bénéfiques à tous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench