Focus sur la maladie de Parkinson

Focus sur la maladie de Parkinson

Vous connaissez peut-être une personne autour de vous souffrant de la maladie de Parkinson, peut-être même un proche. Vous êtes triste de voir à quel point cette personne qui vous est chère perd peu à peu le contrôle de ses mouvements. En effet, la maladie de Parkinson se développe avec le temps. Elle commence par de légers tremblements d’une seule main et s’étend petit à petit sur les autres membres. Mais elle peut aussi affecter autrement les membres en les raidissant ou en en ralentissant les mouvements.

Tout comprendre sur la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est due à la mort progressive des neurones du cerveau. Ce qui veut dire que, comme toutes les zones du cerveau, la zone responsable des mouvements est, elle aussi, touchée par la maladie, d’où la perte des mouvements, leur raideur. Au fil du temps, le malade a des gestes de plus en plus rigides, parfois saccadés et même incontrôlables. Il ne peut plus effectuer des gestes aussi simples que de prendre un stylo et de signer correctement par exemple. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les avancées des traitements, il est tout à fait possible de vivre plusieurs années avec cette maladie. Les traitements actuels permettent d’en réduire les symptômes et de ralentir le développement. Sur http://parkinson-solution.fr, vous pouvez trouver des solutions pour ralentir la progression de la maladie. La maladie de Parkinson peut apparaître dès l’âge de 50 ans chez certaines personnes. Le vieillissement entraîne naturellement des limites à ce qu’un senior peut faire, à ses mouvements. Mais s’il est atteint par la maladie de Parkinson, les symptômes seront vite évidents. Ce qui est dramatique dans cette maladie, c’est le fait que lorsqu’on voit les premiers symptômes, 60 à 80 % des cellules du cerveau auront déjà été irréversiblement détruites. Ce qui veut dire qu’à l’apparition des symptômes, la maladie aura déjà entre 5 et 10 ans.

Les causes de la maladie de Parkinson

Pour quelles raisons est-ce que les neurones meurent peu à peu ? Il est encore difficile à ce jour de donner une réponse précise et exacte à cette question. Tout ce que les scientifiques peuvent en dire, c’est que ce doit être dû à un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. C’est assez flou, mais les études sur la maladie continuent et sont de plus en plus approfondies. Il semble que lorsque quelqu’un est atteint de la maladie de Parkinson avant l’âge de 50 ans, il se pourrait que les facteurs héréditaires jouent un rôle important. Si ce n’est pas le cas, ce serait davantage l’environnement qui est le facteur prédominant. On parle d’exposition trop longue à des produits chimiques ou à des pesticides, que ce soit des insecticides ou des herbicides. La maladie de Parkinson peut apparaître aussi à cause d’une drogue appelée MPTP qui agit de la même manière que le pesticide roténone. Enfin, l’une des raisons les plus souvent évoquées est l’intoxication au monoxyde de carbone ou au manganèse.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench