Les activités physiques idéales pour les seniors

Les activités physiques idéales pour les seniors

Pratiquer une activité physique est important pour rester en bonne santé. Arrivé à un certain âge, un corps qui vieillit ne peut plus réaliser certaines activités. Il arrive que des mouvements soient assez difficiles à exécuter pour les seniors. Toutefois, les personnes âgées doivent toujours pratiquer du sport. Elles doivent seulement choisir les exercices qui conviennent le mieux à leur état de santé. De plus, il est nécessaire que toutes les conditions soient remplies avant d’en pratiquer.

Pratiquer la marche au quotidien

La marche fait partie des activités physiques recommandées pour les séniors. Sa pratique est simple. Au minimum, 15 minutes par jour suffisent et 30 minutes tout au plus. De plus, il n’est pas nécessaire de consacrer un moment spécial pour la pratiquer. Il suffit de se rendre à pied là où le sénior veut aller. Il peut par exemple emmener ses petits-enfants se promener et en profiter pour marcher. Même en prenant un bus, un sénior peut choisir de s’arrêter un arrêt avant et de terminer le trajet pied.

Maintenir l’équilibre à travers des activités spécifiques

Quand on vieillit, on commence à perdre de l’équilibre. Une prévention est possible en travaillant sur des exercices spécifiques. Il suffit de monter et de descendre lentement plusieurs marches par exemple. Tout en s’exerçant, ils doivent s’appuyer sur leurs talons ou sur un pied. Ils peuvent même essayer d’enjamber un obstacle. Il n’y a pas de règle stricte, mais une pratique une fois par semaine peut suffire. Cependant, pour avoir des résultats probants, le mieux serait de s’exercer une fois par jour.

Les autres activités à privilégier

Quelques activités physiques sont accessibles aux personnes âgées. Elles peuvent opter pour le yoga, la natation, le vélo, la gymnastique ou même le golf. Cependant, il n’est pas question de pratiquer à la manière des professionnels. À un certain âge, les personnes âgées ne peuvent effectuer que des mouvements restreints. Leur objectif principal doit être de bouger et de s’amuser. Il est recommandé d’intégrer un club de sport pour séniors dans ce cas, afin de bénéficier d’un bon suivi par un coach spécialisé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench