L’inceste : quelles conséquences ?

L’inceste : quelles conséquences ?

L’inceste est parfois qualifié comme un sujet tabou, on évite d’en parler alors que les conséquences peuvent être désastreuses. De quoi s’agit-il vraiment et quelles peuvent être les conséquences.

Qu’est-ce que l’inceste ?

L’inceste est par définition, une consommation de relation sexuelle prohibée entre des personnes ayant des liens de parenté. L’inceste est non seulement interdite par la loi mais également par la morale. Pourtant de nos jours, beaucoup ont déjà été victimes d’inceste, tandis que certains ont consenti: un père ayant des relations sexuelles avec leur propre fille, une mère avec un de ses fils ou entre frères et sœurs. Du point de vue de la loi, l’inceste n’a pas toujours été considérée comme une infraction, elle est vue comme une circonstance aggravante en cas de viol et d’abus sexuels sur mineurs par exemple. Il est impossible, selon le code civil, de se marier avec un ascendant ou un ascendant direct. Du point de vue de la morale, on enseigne au sein d’une famille qu’il est interdit d’avoir des relations sexuelles avec ses proches même si on s’aime très fort.

Les conséquences de l’inceste ?

Les conséquences de l’inceste sont désastreuses au sein de la famille où elle s’est produite. Beaucoup de victimes ont témoigné des conséquences au sein de leur famille respective: cela a bien évidemment détruit leur famille. D’ailleurs, certaines personnes ont écopé d’une peine de prison ferme après avoir violé ou abuse de leur propre ascendant. Les familles ne parviennent plus à s’aimer et se faire confiance car l’inceste passe souvent par le mensonge: lorsqu’un père viole sa propre fille par exemple, la mère refuse d’y croire et l’enfant se referme ensuite sur lui-même ou se suicide. L’enfant, pensant qu’il est protégé avec ses parents, se trouve dans une confusion totale et n’arrive plus à faire confiance à qui que ce soit. Tout le long de sa vie, il se demandera comment des personnes proches et qui disaient l’aimer ont pu le trahir et lui faire du mal. L’inceste provoque alors des répercussions souvent irréversibles.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench