Maintien à domicile de personnes âgées: bon ou mauvais ?

Maintien à domicile de personnes âgées: bon ou mauvais ?

Les personnes âgées ont tous besoin d’aide dans leur quotidien étant donné qu’elles ne disposent plus de leur autonomie. Parfois, les familles qui sont en charge de ces séniors se demandent s’il est préférable de les intégrer dans des établissements spécialisés ou se tourner vers le service de maintien à domicile. La majorité opte pour la seconde option. Mais est-ce que c’est vraiment la meilleure alternative ? Enquête.

Le maintien à domicile et ses avantages

Les personnes âgées ne sont pas toujours favorables au changement. Elles souhaitent toujours conserver leurs habitudes, et résider dans un environnement qui leur est familier : leur maison. Et c’est compréhensible ! Avant, les personnes âgées n’avaient d’autre choix que d’aller dans une maison de retraite. Mais avec l’évolution de la société actuelle, il leur est possible de bénéficier des Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), des services d’aide-ménagère qui s’occuperont de leur course et de leur ménage, etc. Une large gamme de service à domicile est à la disposition des aînées pour rendre le temps qui leur reste plus agréable et plus confortable.
Il faut noter que le recours à des services de maintien à domicile représente un frais considérable. Heureusement qu’il existe des aides financières et sociales allouées par l’Etat qui prennent en charge la totalité ou une partie des charges du maintien à domicile.

Les inconvénients du maintient à domicile

L’un des inconvénients du maintien à domicile est l’isolement du bénéficiaire ce qui n’est pas le cas dans une maison de retraite. Bien que le sénior soit en contact avec les voisins ou les prestataires de services, il leur est toujours bénéfique de partager des journées avec des personnes qui ont les mêmes intérêts qu’eux.
La sécurité est l’autre désagrément du maintien à domicile. On note que le maintien à domicile présente beaucoup de risque d’accidents domestiques par rapport à un établissement spécialisé où un personnel est à leur disposition 24h/24.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench