Médicaments pour traiter l’hypertension artérielle

Médicaments pour traiter l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle touche de plus en plus de Français aujourd’hui et c’est le cas un peu partout dans le monde. Le stress inhérent à notre monde moderne en est la cause la plus fréquente. L’hypertension artérielle peut entraîner des conséquences graves, aussi, il est très important de bien la contrôler. Quels sont les médicaments les plus efficaces pour cela et quand faut-il commencer à en prendre ? Voici quelques réponses.

Lorsqu’il faut un traitement

A la base, une alimentation saine et équilibrée, associée à des activités physiques dans le cadre d’une bonne hygiène de vie sont recommandées pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle. Cependant, dans bien des cas, cela ne suffit pas et il faut mettre un véritable traitement médical qui est personnalisé et ajuste au fur et à mesure. En principe, si une personne n’a pas d’autres maladies, un seul médicament suffit pour contrôler l’hypertension, le plus efficace dans son cas. Mais lorsque l’hypertension est sévère, la combinaison de plusieurs médicaments est requise. Ce sont des médicaments dont l’action est de faire baisser la tension artérielle pour préserver autant le coeur que le cerveau et les reins.

Quelques médicaments qui ont fait leurs preuves

Les médecins prescrivent souvent les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine ou ARA II qui réduisent la pression artérielle. Cependant, ces médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte à partir de 4 mois de grossesse et peuvent entraîner la toux ou l’hypotension. Les diurétiques sont souvent prescrits aussi pour le traitement de l’hypertension. Leur rôle est d’éliminer l’eau et le sel via les reins et de réduire le débit cardiaque. Quant aux bêtabloquants, ils réduisent la fréquence cardiaque et diminuent l’activité du système nerveux. Puis, il y les antagonistes calciques ou inhibiteurs calciques dont l’action est de favoriser le relâchement des artères.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench