Quelques points à savoir sur les avis de décès

Quelques points à savoir sur les avis de décès

Pour annoncer la disparition d’un proche, il est de coutume de rédiger un avis de décès. Même si le but du faire-part est de communiquer la funeste nouvelle, il doit respecter certaines règles d’usage.

La structure de l’avis de décès

Le faire-part de décès se divise toujours en cinq parties. La famille en charge des obsèques est énoncée : il faut toujours commencer par le nom du conjoint ou de la conjointe. Ensuite, le défunt est présenté en évoquant le jour du décès et éventuellement les circonstances de son décès. Viennent ensuite les informations sur la cérémonie des obsèques (date, lieu, type, etc.). Puis, il y a les recommandations du défunt ou de la famille. A la fin de l’avis doivent être présentés les remerciements.

Le mode de diffusion

Une fois le faire-part correctement rédigé, il est nécessaire de l’imprimer et d’en remettre un exemplaire à tous les membres de la famille. Pour les faire parvenir le plus rapidement possible à leur destinataire, il est préférable d’envoyer les faire-parts par courrier. Dans certains cas, un envoi par mail peut être envisagé, mais il faudra respecter les usages qui régissent le faire-part. Pour informer les relations (hors de la famille) du défunt, il est possible de publier un avis de décès dans la presse nationale ou régionale. Le coût de publication dépend du journal sollicité, de la présence d’une photo ou non, de l’option d’impression (publication en monochrome ou en polychrome) et du format de l’avis.

Faire appel à un organisateur de pompes funèbres

Selon les volontés du défunt ou afin d’alléger le fardeau de la famille, il est possible de faire appel aux services des pompes funèbres. Ce professionnel prendra en charge l’organisation et la planification de tous les détails relatifs à l’enterrement. Il peut par conséquent rédiger le faire-part pour la famille et s’occuper de sa distribution. La famille n’aura qu’à renseigner le professionnel des informations qui devront figurer sur le faire-part ainsi que les membres de la famille ou les amis à convier à l’enterrement.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench