Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion désigne l’allocation versée à l’époux ou à l’ex-époux d’un assuré décédé. Cette allocation peut être sollicitée que ce soit dans le régime de base ou dans le régime complémentaire. La pension de réversion est donc une partie de la retraite qu’aurait pu prétendre l’assuré décédé. Pour jouir de cette pension, le conjoint doit répondre à certaines conditions de ressources et d’âge dépendant du régime auquel appartenait le défunt.

Qui peut profiter de la pension de réversion ?

Il faut préciser que les règlements relatifs à l’héritage du décédé ne sont pas similaires à celles du droit à la pension de réversion. Alors, pour savoir qui a droit à la pension de réversion, sachez qu’elle est donnée au veuf ou veuve de l’assuré. Dans certains régimes, l’union doit avoir duré pendant un certain temps. Sachez par contre que le concubinage, le PACS ou l’union libre ne permet pas de bénéficier de la pension de réversion.

Dans la direction de la Fonction publique, un pourcentage de cette pension peut être donné aux orphelins. En outre, si l’assuré décédé a épousé plusieurs personnes durant son vivant, ces époux et ex-époux divorcés peuvent se partager entre eux la pension de réversion en fonction du régime auquel appartient le défunt. Dans ce cas, le partage de la pension sera équivalent à la durée de chaque union.

Notons que pour la plupart des régimes, l’âge minimum pour jouir de la pension de réversion est de 55 ans. Pour la fonction publique, il n’existe pas d’âge minimum requis.

Dans quel régime peut-on jouir d’une pension de réversion ? Quel est son montant ?

La pension de réversion est disponible dans tous les régimes, complémentaires et de base. Elle est notamment disponible dans la fonction publique et l’IRCANTEC, dans le régime général de la Sécurité sociale et l’AGIRC-ARRCO, dans les professions libérales, pour les travailleurs indépendants à la MSA et les avocats.

Le taux de la pension de réversion est variable selon le régime social. Ce taux dépend en général des plafonds qui encadrent le régime et des montants planchers. Par ailleurs, en fonction du régime, il peut y avoir des hausses de la pension, notamment pour les enfants.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench