Qui peut prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie ?

Qui peut prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie ?

L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA est une aide offerte aux personnes âgées qui ne peuvent plus accomplir les gestes courants de la vie quotidienne. Elle s’adresse donc aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans qui vivent seules ou en établissement.

En quoi consiste l’allocation personnalisée d’autonomie ?

L’allocation personnalisée d’autonomie permet de s’acquitter tout ou partie des frais payés dans un établissement d’accueil. Il faut noter qu’il s’agit uniquement des frais liés au tarif dépendance et non des frais d’hébergement et de soins. Il peut s’agir d’une maison de retraite, d’une résidence senior ou d’un Ehpad. Si vous voulez en savoir plus sur l’allocation personnalisée d’autonomie, sachez qu’elle prend aussi en charge les aides techniques et humaines pour le maintien des personnes âgées à domicile ou chez un tiers. Elle est définie en fonction du degré de dépendance du patient et de ses ressources. En effet, l’allocation personnalisée d’autonomie couvre les frais liés au maintien à domicile comme les heures d’aide ou de garde à domicile, le portage de repas, la blanchisserie, les services de transport en cas de sortie et les travaux d’adaptation du logement. Puis, elle finance l’achat d’équipement d’aide à l’autonomie comme un fauteuil roulant, une canne, un déambulateur, un lit médicalisé, un lève-malade ou du matériel à usage unique pour incontinence.

À qui s’adresse l’APA ?

L’APA est offerte à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans qui résident en France et qui ne sont plus capables d’assurer les gestes du quotidien. Si vous souhaitez obtenir cette aide, vous devez retirer un dossier auprès d’un centre communal d’action sociale près de chez vous. Ensuite, vous attendez que l’équipe médico-sociale du conseil départemental vous appelle. Elle organise ensuite une descente à votre domicile pour évaluer votre situation. L’équipe établit un plan d’aide en fonction de votre degré de dépendance et le niveau de vos ressources.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench