Faire garder son animal de compagnie par un retraité, ce qu’il faut savoir

Faire garder son animal de compagnie par un retraité, ce qu’il faut savoir

Une famille possédant un animal de compagnie comme un chat ou un chien peut à un moment donné, s’absenter de sa maison pour passer des vacances pendant quelques jours, par exemple. Dans ce cas, soit elle emmène l’animal avec elle, soit elle décide de le faire garder par un pet-sitter ou un home-sitter. Sachez que passer par les retraités pour en assurer la garde est devenu une pratique très fréquente de nos jours. Mais pour recourir à leur service, il faut connaître ces quelques informations.

Principe de la garde d’animal de compagnie par un retraité

Un pet-sitter se charge généralement de garder votre chien ou votre chat chez vous ou en lui faisant faire une promenade. La garde d’un animal de compagnie se prépare bien avant les vacances. Plusieurs choix sont disponibles : pensions, famille d’accueil, pet-sitter, etc. Dans le cas d’un retraité, comme il s’agit d’un senior qui peut être limité dans ses déplacements, mais qui a une sympathie certaine envers les animaux, il s’agit plutôt d’une déclinaison du pet-sitting qui est le home-sitting. C’est-à-dire que le retraité va s’occuper principalement de votre animal de compagnie à son domicile. Cela peut être une solution pour compléter sa retraite.

Ainsi, avant votre départ, vous déposerez le chat ou le chien au domicile du retraité en lui faisant part de toutes les consignes concernant la prise en charge de l’animal. Cela peut être l’heure de son repas, sa ration journalière, les médicaments qu’il doit prendre, ses habitudes de jeux, la fréquence de sa promenade, etc. La garde se fait sur une durée déterminée, qui est convenue entre le propriétaire et le retraité à l’avance, moyennant une rémunération.

Comment devenir un pet-sitter ou home-sitter retraité ?

Comme dans toutes activités rémunératrices et comme on vous confie de vrais membres d’une famille, même si ce sont des animaux, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de compétences avant d’entrer dans le monde du pet-sitting ou du home-sitting. Le retraité doit de ce fait, être passionné par les animaux et surtout, les chats et les chiens. Il faut également que le senior connaisse bien comment on doit s’occuper d’un chat ou d’un chien, mais aussi supporter ses petits caprices comme le cas des chats qui dorment souvent le jour et jouent la nuit ou les petits chiens qui sont hyperactifs et bruyants. Il est essentiel que le retraité connaisse les principes de base de l’éducation canine et/ou féline.

Ensuite, pour pouvoir accueillir un chat ou un chien, il est recommandé de prendre contact avec une entreprise spécialisée qui met en relation les propriétaires d’animaux de compagnie et les pet-sitters et home-sitters. Généralement, il suffit de consulter les sites spécialisés et de s’y inscrire en tant que retraité pouvant faire la garde d’animaux de compagnie. Sur le site, il faut bien remplir le formulaire qui vous permet de détailler votre profil et où on peut spécifier si vous êtes plutôt à l’aise avec les chats ou les chiens, les animaux de grande taille ou de petite taille, le nombre d’animaux que vous pouvez prendre en charge, la disponibilité, etc.

Combien coûte ce genre de service ?

Si le propriétaire part pendant plusieurs jours, le retraité doit prendre en charge son animal de compagnie nuit et jour pendant plusieurs jours. Il faut alors compter au minimum 18 euros par jour pour qu’il puisse s’en occuper, hors budget repas et soin spécifique du chien (toilettage, médicaments, etc.).

Si le propriétaire est absent seulement pour quelques heures, durant la journée seulement, le tarif est de 17 euros environ. Si le propriétaire s’inscrit sur un site spécifique, le tarif applicable peut être payé de manière ponctuelle, c’est-à-dire, en fonction des besoins. Mais il est également possible de souscrire à un abonnement sur le site qui permet de bénéficier d’un prix de service forfaitaire. Par exemple, on peut opter pour un service qui permet de jouir d’un nombre d’heures ou de jours définis par mois, moyennant un tarif fixe.

Les meilleurs sites qui proposent ce service

Si vous souhaitez devenir home-sitter ou pet-sitter retraité, plusieurs sites peuvent vous guider pour trouver des offres de garde d’animaux de compagnie à domicile. Il suffit de postuler en ligne dans ce cas en créant votre profil de pet-sitter. Dans ce profil, il est nécessaire de bien spécifier votre disponibilité, le tarif que vous proposez pour une journée de garde, ainsi que les motivations qui vous poussent à postuler pour ce travail.

Votre profil sera ensuite étudié par des professionnels et s’il est accepté, on vous appellera pour vous proposer des missions. D’autres sites font appel à des bénévoles seniors retraités. Le principe pour postuler est à peu près le même, mais on vous demandera en sus un extrait de votre casier judiciaire ainsi qu’un certificat de résidence. Les offres de demande de garde vous seront ensuite envoyées par email.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench