Comment choisir des chaussures pour senior

Comment choisir des chaussures pour senior

En matière de chaussures, lorsque l’on est à un âge avancé, la mode n’est plus la priorité. Elle est reléguée au rang de « critère facultatif ». Ceci étant, l’absence de considération pour les dernières tendances ne signifie pas que l’on n’accorde plus d’importance aux questions esthétiques. Vous souhaitez offrir de nouvelles chaussures à grand-mère ? Voici quelques conseils.

La semelle intérieure anatomique

Vous achetez la paire sans la personne de troisième âge concernée ? Dans ce cas, optez toujours pour des chaussures avec des semelles anatomiques. La raison est que les semelles anatomiques permettent aux pieds de se poser impeccablement sur chaque chaussure : elles épousent la forme de la voûte plantaire, ce qui fait d’elles d’excellents supports pour la plante des pieds. L’impact positif se fait sentir lors de la marche : les pas sont d’une agréable légèreté, la personne qui porte ces semelles marche correctement et donc aisément, les pieds ne subissent aucune fatigue. En clair, la semelle anatomique garantit un confort optimal à celles qui l’utilisent, et ce chaque fois qu’elle doit marcher, y compris sur de longues distances.

La facilité d’utilisation

À moins d’avoir perdu une partie de son autonomie, ou d’être en proie à des douleurs insupportables, une personne senior n’éprouve pas de difficulté à choisir ses vêtements et à s’habiller. Il en est autrement lorsqu’il s’agit d’enfiler les chaussures. Là, il leur faut se baisser, faire des mouvements que leur corps n’est plus trop capable d’assurer. Cela signifie qu’il faut vous focaliser sur des paires faciles à enfiler, faciles à fermer et faciles à ôter. L’idéal c’est que votre mère ou votre grand-mère puisse glisser ses pieds dans ses chaussures en restant debout. Il en est de même des systèmes de fermeture : ce serait bien que la personne âgée ait la possibilité de les actionner et de les manipuler sans avoir à se baisser.

Exceptionnellement, les chaussures orthopédiques

On a tendance à croire que les chaussures de ce style sont les meilleures pour les seniors. Ce n’est pas systématique ! Les les chaussures orthopédiques sont des chaussures à visée thérapeutique ou préventive (avec un rôle protecteur). Leur utilisation se fait généralement sur une prescription médicale, plus spécialement, un podologue. Si vos parents ou grands-parents n’ont pas de besoins spécifiques au niveau de leur pied, il ne sert à rien de leur acheter un modèle orthopédique.

Des semelles extérieures stables

En clair, accordez impérativement une grande attention à la base des talons (la partie qui est en contact avec le sol, la semelle d’usure), quelles que soient la forme et la hauteur de ces derniers. Optez pour des chaussures stables afin d’éviter les chutes et les trébuchements lorsque le sol est un peu accidenté. La stabilité dépend également de la pointure : les chaussures doivent obligatoirement être à la taille exacte des pieds de votre mère âgée ou de votre grand-mère. Précisément, les chaussures ne doivent pas être trop grandes, même légèrement. Sans stabilité, il n’y a pas de sécurité. Enfin, voyez si l’amorti au choc est excellent.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench